Méthémoglobinémie – Le trouble rare qui a rendu le sang d’une femme bleu

Lorsqu’une jeune fille de 25 ans a demandé de l’aide aux urgences pour des symptômes de fatigue, d’essoufflement, de faiblesse généralisée et de décoloration de la peau, elle a reçu une nouvelle à laquelle même les médecins eux-mêmes ne s’attendaient pas : son sang devenait en fait bleu.

L’étrange cas de la jeune fille est présenté dans un rapport publié dans le Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre. Selon le rapport, la jeune fille est venue aux urgences avec une apparence cyanotique (c’est le terme clinique pour avoir l’air d’avoir une teinte bleue sur la peau). Elle a également présenté une fréquence respiratoire élevée de 22 respirations par minute (la National Library of Medicine des États-Unis indique qu’une fréquence respiratoire typique pour les adultes au repos est de huit à 16 respirations par minute) et une saturation en oxygène de 88%, ce qui signifie essentiellement elle ne recevait pas assez d’oxygène dans son sang (le taux de saturation en oxygène typique est de 95 à 100 %).

Les médecins ont finalement découvert que son sang était bleu (voir les images pour preuve) et lui ont finalement diagnostiqué une maladie appelée méthémoglobinémie. Nous avons obtenu les faits sur cette maladie rare mais potentiellement mortelle.

: 4 avantages inattendus du don de sang

Définition de la méthémoglobinémie

Ainsi, la méthémoglobinémie est un trouble sanguin rare qui amène les gens à produire une quantité anormale de méthémoglobine. Juste pour info : la méthémoglobine est un type d’hémoglobine ou une protéine présente dans les globules rouges qui est responsable du transport de l’oxygène via le sang. Avec la méthémoglobinémie, l’hémoglobine du corps est capable de transporter de l’oxygène, mais ne peut pas le livrer aux tissus du corps, selon la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis.

La méthémoglobinémie peut être héréditaire ou causée par des médicaments, des aliments ou des produits chimiques spécifiques, rapporte le NLM. Le patient présenté dans le nouveau rapport de cas a développé une méthémoglobinémie après avoir utilisé des médicaments pour traiter un mal de dents. Le médicament topique qu’elle utilisait contenait de la benzocaïne, un anesthésique local ou un agent anesthésiant et un ingrédient actif trouvé dans les médicaments en vente libre contre les maux de dents et les feux sauvages.

: Votre sang : Manuel de l’utilisateur

La benzocaïne a causé la méthémoglobinémie

Ce n’est pas la première fois qu’un produit utilisé pour soulager les douleurs buccales est lié à la méthémoglobinémie. L’année dernière, une mère de Virginie a rapporté qu’après avoir donné à son enfant de 15 mois Orajel Instant Relief for Teething Pain, l’enfant est devenu insensible et a cessé de respirer.

Peu de temps après, la FDA a mis à jour une déclaration sur la benzocaïne, conseillant aux parents de ne pas administrer de « médicaments oraux en vente libre contenant de la benzocaïne » aux enfants de moins de deux ans. « La benzocaïne… peut provoquer une condition dans laquelle la quantité d’oxygène transportée dans le sang est considérablement réduite. Cette condition, appelée méthémoglobinémie, peut mettre la vie en danger et entraîner la mort », indique le communiqué.

Heureusement, la patiente dans le nouveau rapport de cas a demandé aux médecins d’identifier sa méthémoglobinémie à temps et elle a reçu un médicament appelé bleu de méthylène (qui, à juste titre, est un médicament et un colorant bleu), utilisé pour aider le sang des patients à mieux distribuer l’oxygène. Le patient s’est complètement rétabli.

Pour recevoir nos meilleures histoires dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à la newsletter Healthy Living

★★★★★