Que faire si votre glycémie diabétique est trop basse

Bien que le diabète de type 2 se caractérise par une glycémie trop élevée, certaines personnes prennent de l’insuline et d’autres médicaments (tels que des sulfonylurées) qui peuvent parfois entraîner une glycémie trop basse.

Lorsque la glycémie est aussi faible – généralement moins de 70 mg/dL – c’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie, et cela peut devenir une urgence médicale. (La plage normale de glycémie à jeun est de 70 à 99 mg / dL, bien qu’elle varie quelque peu avec l’âge et qu’elle soit inférieure pendant la grossesse et chez les enfants.)

Vous pouvez perdre connaissance

L’hypoglycémie est plus susceptible de se produire lorsque vous commencez à prendre un nouveau médicament (il peut être nécessaire de s’exercer à adapter votre apport alimentaire à votre dose d’insuline, par exemple) ou si vous faites plus d’exercice que d’habitude.

Lorsque la glycémie chute à de faibles niveaux, vous pouvez ressentir :

  • Précaire
  • Irritable
  • En sueur

Cela peut se produire en 10 à 15 minutes et, dans les cas extrêmes, vous pouvez même perdre connaissance et avoir des convulsions si vous ne consommez pas de glucose (bien que l’hypoglycémie soit généralement légère chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et facilement résolue en buvant du jus ou manger d’autres aliments contenant du sucre, comme des comprimés de glucose ou quatre à six bonbons durs).

Vous devrez tester votre glycémie pour confirmer que vous souffrez d’hypoglycémie. Certaines personnes deviennent irritables si la glycémie est trop élevée, ce n’est donc pas toujours évident.

Si vous buvez du jus contenant du sucre ou une autre forme de glucides, cela devrait ramener la glycémie dans la plage normale. Vous pouvez également acheter des pilules ou des gels de glucose dans la pharmacie qui peuvent remettre la glycémie sur la bonne voie.

« Vous devriez toujours avoir une source de glucose dans la voiture », déclare Yvonne Thigpen, RD, coordinatrice du programme sur le diabète au Mount Clemens Regional Medical Center à Mt. Clemens, Michigan. Vous ne savez jamais quand vous serez en construction ou coincé dans la circulation, elle dit.

L’hypoglycémie peut survenir la nuit

Dick Robbins, 72 ans, de Hot Springs Village, Ark., a reçu un diagnostic de diabète de type 2 en 2001 et prend maintenant de la metformine (un médicament oral qui ne provoque généralement pas d’hypoglycémie), ainsi que de l’insuline à action brève, Novolog (insuline aspart) et l’insuline à action prolongée, Lantus (insuline glargine). Pendant ce temps, il a eu six ou sept épisodes d’hypoglycémie.

« Cela se produit généralement entre minuit et 1 heure du matin et je me réveille toujours trempé, mais seulement à partir de la taille. Ma tête, mes épaules et le haut du dos dégoulinent de sueur », dit-il.

Il vérifie sa glycémie, et si elle est basse, il va directement au réfrigérateur et boit du jus d’ananas, et mange un sandwich au beurre de cacahuète. Il attend environ 45 minutes, puis vérifie à nouveau sa glycémie. Si c’est dans la plage normale, il retourne se coucher.

Vous pouvez avoir une hypoglycémie sans le savoir

Certains patients atteints de lésions nerveuses diabétiques, connues sous le nom de neuropathie, peuvent ne présenter aucun des symptômes de l’hypoglycémie, même lorsque leur glycémie est très basse.

Dans ce cas, vous devrez peut-être tester votre sang plus souvent et compter sur votre famille et vos amis pour vous aider à remarquer si la glycémie commence à baisser.

« Ma mère est l’une d’entre elles », déclare Thigpen. « Sa glycémie peut descendre jusqu’à 30 mg/dl et tout ce qu’elle dit, c’est qu’elle est un peu fatiguée. » Dans ces cas, les membres de la famille peuvent aider à déterminer si la glycémie se dirige vers la zone de danger.

« Vous voulez leur offrir une source de glucides à action rapide », explique Thigpen. « L’étalon-or de ce traitement serait de 15 grammes de glucose », dit-elle, qui peut être acheté en vente libre sous forme de pilule ou de gel à la pharmacie.

★★★★★